Parmi les raisons qui font de Loisy une commune française bien connue des Français et de nombreux touristes, il y a la célèbre histoire du testament du roi Louis XIV qui a été caché au château de Loisy. En fait, l’histoire de ce testament est relativement originale : ce document royal qui a vécu un grand nombre péripéties a été retrouvé dans ce château à une date relativement récente, à savoir, en 1927.
Château de Loisy
Histoire
Il s’agit à l’origine d’un château médiéval dont la première forteresse a été édifiée en 1150. Ce château tient son nom de la famille Loisy qui possédait au XIIIe siècle les terres était bâti l’édifice en question. Ce bâtiment a été démoli au XIVe siècle, puis il a été reconstruit au XVIIe. Le touriste arrivant à Loisy pour admirer le château ne peut voir le monument que de l’extérieur car les visites sont interdites étant donné qu’il s’agit d’une propriété privée. Il est bon de préciser, toutefois, que ce château est classé monument historique depuis 2007.
Description
Cette forteresse féodale est située tout en haut du village avec la rivière La Seille à ses pieds. Si on veut la décrire en quelques mots, on peut dire par exemple qu’elle est composée de deux tours carrées qui se font face et deux autres tours circulaires défensives. Une porte en fer forgé se situe entre les deux tours du coté nord. Sur la façade du château , il est possible de voir l’image des armoiries des Chartaires et des Bouhier. Force est de constater que ce château majestueux a respecté l’architecture moyenâgeuse et gardé toute sa majesté, même si l’édifice a été reconstruit à plusieurs reprises en passant d’un propriétaire à un autre.
Valeur historique
Ce n’est pas pour rien que le château de Loisy a été classé monument historique. En fait, on pourrait croire que ce fameux testament perdu de Louis XIV y est pour quelque chose mais il n’en est rien. Toute une légende est née autour de ce document perdu et a consacré le château pour l’éternité puisque son nom demeurera toujours lié au nom du roi Soleil. En fait, ce testament disparu ou plutôt caché a fait dévier l’histoire de la France vers une orientation différente que celle souhaitée par le roi défunt.
Les châteaux en général invitent à la rêverie et suscitent le mystère. Le château de Loisy, pas plus que les autres, a le même effet sur les personnes qui souhaitent le voir, au moins de l’extérieur, étant donné qu’il est interdit d’y pénétrer et de le visiter de l’intérieur. Les tours et les donjons des châteaux médiévaux sont tellement imposants qu’on se demande parfois si ce sont bien des humains qui ont élaboré ces forteresses géantes. Précisons que l’emplacement y est aussi pour quelque chose dans la majesté de l’édifice : le fait que le château surplombe le village ne fait que le craindre davantage. La commune de Loisy est fière de son château et les visiteurs de la commune tiennent à le voir de près.